InraPorc est un modèle et un outil d'analyse des performances et d'évaluation des stratégies alimentaires pour des porcs en croissance et des truies. InraPorc a été développé par l'Unité Mixte de Recherches INRAE / Institut Agro Rennes-Angers Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (UMR PEGASE) à St-Gilles (F-35590). Le logiciel est destiné aux nutritionnistes et à l'enseignement (plus d'information).

INRAE, l'IFIP et l'Institut Agro Rennes-Angers organisent conjointement des formations sur InraPorc. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de l'Ifip.

 

Captures d'écrans

aliment et alimentation

Le module aliment vous permet de définir des caractéristiques nutritionnelles des aliments et des matières premières

La composition nutritionnelle d'un aliment peut être calculée à partir de la composition des matières premières. La contribution de chaque matière première aux caractéristiques nutritionnelles (par exemple, à la MAT ou à l'énergie nette) peut être déterminée.

Les aspects qualitatifs et quantitatifs de l'alimentation sont définis séparément. Une séquence alimentaire décrit les aliments qui sont utilisés au cours des différentes périodes. Le plan de rationnement décrit les quantités d'aliment distribuées. La séquence alimentaire ainsi que le plan de rationnement sont basés sur l'utilisation de règles successives. Chaque règle décrit le type ou la quantité d'aliment utilisée pendant la durée de la règle. Par exemple, l'alimentation en bi-phase sera décrite par deux règles. Pour les truies, la gestation, la lactation et l'lSSF sont décrits par des règles différentes.

Dans le module truie, le type de logement est décrit selon le même principe de règles

 

Profil animal

Un profil animal décrit le potentiel de performance pour des porcs en croissance ou des truies.

Pour un porc en croissance, ce potentiel est décrit par les conditions d'élevage, la consommation et les performances (pour une alimentation ad libitum), et la réponse à une restriction alimentaire.

Le profil truie est déterminé par les caractéristiques de la truie (et de l'élevage), des porcelets, et la consommation. La performance moyenne de l'élevage (données GTTT) peut être utilisée pour rentrer ces informations.

Que ce soit pour le porc en croissance ou la truie, une procédure de calibration peut être utilisée pour ajuster certains paramètres du modèle pour que les performances simulées correspondent le plus possible aux performances observées pendant la vie productive de l'animal.

 

Les types de simulations

Dans InraPorc, trois types de simulations peuvent être réalisés. Une simulation simple fourni une analyse approfondie des performances, de la répartition des nutriments et des besoins nutritionnels. Pour effectuer une simulation, une séquence alimentaire, un plan de rationnement, des conditions d'élevage (pour les truies) ainsi qu'un profil animal sont nécessaires. De plus, les résultats de plusieurs simulations simples peuvent être comparés ou une analyse de sensibilité peut être réalisée pour tester la sensibilité du modèle aux paramètres clés du modèle.

 

Quelques résultats de simulation

Les résultats d'une simulation peuvent être affichés sous forme de graphiques ou d'un résumé (rapport). L'affichage sous forme de graphiques fournit des informations sur la façon dont l'apport nutritionnel et la répartition des nutriments entre des fonctions changent pendant la vie productive de l'animal.