Paramétrage d'un profile porc croissance

Paramétrer un profil animal est un élément essentiel d'InraPorc. Un profil animal décrit le potentiel phénotypique de la croissance et de la consommation du porc (c.-à-d., le potentiel d'un génotype dans son environnement d'élevage). En conséquence, des paramètres spécifiques doivent être trouvés pour chaque environnement d'élevage.

InraPorc utilise la forme de la courbe de la consommation et de la courbe de croissance pour déterminer les besoins nutritionnels. En conséquence, avoir uniquement des informations sur la consommation et la croissance moyennes ne permet pas de décrire les deux courbes (autrement utiliser les valeurs par défaut des paramètres). Cependant, si des données sur la consommation et la croissance sont disponibles pendant deux (ou plus) périodes, les courbes de cinétique de la consommation et de la croissance peuvent être construites. Dans la partie décrite ci-dessous, nous décrirons comment obtenir les paramètres modèles (pour le profil porc croissance) basés sur la consommation et la croissance pendant deux périodes. Le but de l'exercice est de trouver des paramètres du modèle qui correspondent (approximativement) à la situation suivante :

 

  Moyen Croissance Finition
Consommation d'aliment (kg/j) 2,20 1,75 2,60
Gain moyen quotidien (g/j) 775 700 850
Indice de consommation
2,84 2,50 3,06

 

La procédure pour trouver des paramètres qui correspondent à cette situation est itérative (et manuelle). Nous essayerons d'abord de trouver des paramètres pour que les prédictions du modèle correspondent aux observations pour la consommation et la croissance moyenne (pour l'ensemble de la période). Une fois que nous aurons trouvé ces paramètres, nous ajusterons les paramètres liés aux cinétiques de la consommation et de la croissance pour que les prédictions pour les phases "croissance" et "finition" correspondent aux observations.

Nous recommandons de créer un nouveau profil animal. Ceci peut être fait en cliquant sur le bouton vert "+", sans copier les valeurs du profil courant.

 

Conditions d'élevage

Il faut d'abord choisir un plan alimentation dans lequel l'apport en acides aminés n'est pas limitant pour la croissance (par exemple, un aliment biphase, avec une teneur normal en MAT). Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel plan d'alimentation, il est préférable d'utiliser un plan d'alimentation avec (seulement) deux règles. De cette manière, vous pouvez obtenir graphiquement des résultats (consommation et croissance) pour chaque règle, qui vous permettront d'évaluer facilement les prédictions du modèle pendant le paramétrage. Les deux règles que vous utilisez dans le plan alimentation doivent correspondre aux périodes pour lesquelles vous avez les données. Pour notre exercice, nous recommandons que vous utilisiez les valeurs par défaut pour les paramètres "âge initial" (60 jours) et "poids vif initial" (25 kg). Le paramètre "poids vif final" peut être mis à 120 kg.

 

Consommation et performances ad libitum

Supposons que la régulation de la consommation soit déterminée par l'énergie nette. Nous choisirons l'équation EN = a · PVb, où "a" est un paramètre d'échelle, et "b" un paramètre de forme. Les valeurs actuelles sont des valeurs par défaut. Ajustez le paramètre d'échelle "a" de sorte que la consommation moyenne corresponde approximativement à 2,20 kg/j.

Le paramètre "PD moyen" a un impact important sur le gain moyen quotidien. Ajuster ce paramètre de sorte que le GMQ soit de près de 775 g/j. Vous pouvez remarquer que la consommation d'aliment moyenne prévue dévie légèrement de la valeur que vous aviez auparavant (près de 2,20 kg/j). Vous pouvez ajuster à nouveau le paramètre "a" de sorte que vous retrouviez cette valeur.

Ensuite, affichez les résultats de cette simulation par période en utilisant l'option du graphique "Affichage par période" et en choisissant "Aliment consommé" comme ordonnées et "Règle alimentation" comme abscisses. Cliquez sur le bouton radio "Ingéré" dans la zone de paramètres de la consommation ad libitum. Ceci vous permettra d'ajuster la consommation prévue (la moyenne globale et les consommations pour les deux périodes) en utilisant l'énergie nette ingérée à 50 et 100 kg de poids vif. L'ajustement du paramètre à 50 kg PV ajustera essentiellement à la prise consommation pendant la phase de croissance tandis que l'ajustement du paramètre à 100 kg PV correspond essentiellement à la phase de finition.

Après l'ajustement de la consommation alimentaire, choisissez le "Gain de poids" comme ordonnées. Ajustez le paramètre "Précocité" de sorte que les GMQ prédits pour les deux périodes correspondent aux valeurs observées. Ensuite, faites des ajustements (mineurs) pour la consommation (et à nouveau pour la croissance) pour que les prédictions pour la consommation et le GMQ correspond aux observations.

Les valeurs finales de paramètres devraient correspondre approximativement aux valeurs indiquées ci-dessous, bien que des déviations mineures puissent se produire.