Foire aux questions

Licenses :

Installation :

Utiliser InraPorc :

Quelle est la différence entre les versions d'évaluation, d'éducation et complète ?

Avec la version d'évaluation (qui fonctionne sans clé d'activation), vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel, mais vous ne pouvez pas sauvegarder les informations que vous avez créées ou modifiées. En conséquence, quand vous redémarrez le logiciel, les informations sont réinitialisées. Dans la version d'éducation, le nombre d'enregistrements (matières premières, profils animaux, ...) est limité. Vous pouvez consulter le récapitulatif des différences entre les versions.

Est-ce qui je dois enregistrer InraPorc ?

Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer si vous voulez uniquement évaluer InraPorc. Par contre, pour les deux autres versions (éducation et complète), l'enregistrement est obligatoire. Ceci nous permettra d'évaluer l'impact (et l'utilité) du logiciel. Vos suggestions pour améliorer le logiciel seront très appréciées.

Comment je m'enregistre ?

Veuillez lire les instructions pour les versions d'éducation ou complète.

Quelle est la durée de validité de ma clé d'activation de licence ?

Les clés d'activation de licence sont généralement valables jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Les licenciés de la version complète recevront automatiquement une nouvelle clé d'activation en décembre par courriel. Les licenciés de la version d'éducation doivent demander une nouvelle clé d'activation de licence chaque année. Ceci peut être fait en téléchargeant le fichier de licence courant (InraPorc.lic) à partir de formulaire de demande de clé d'activation. Après vérification des informations, nous vous renverrons par courriel le fichier de licence accompagné d'une nouvelle clé d'activation. Cette nouvelle clé sera valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.

Les mises à jour d'InraPorc, seront-elles gratuites ?

Les mises à jour mineures seront gratuites et la même clé d'activation de licence fonctionne pour les mises à jours mineures. Des mises à jour majeures pourront être payantes.

Est-ce que je peux installer InraPorc sur plusieurs ordinateurs ?

La version complète ne peut pas être installée sur plus d'un ordinateur. Vous devrez acheter une licence additionnelle si vous souhaitez utiliser InraPorc sur un deuxième ordinateur (par exemple, sur un ordinateur portable).
La version d'éducation d'InraPorc peut être utilisée par plusieurs ordinateurs si le programme a été installé sur un disque partagé en réseau (par exemple, pour des travaux pratiques). Veuillez lire les instructions d'installation pour la version d'éducation afin d'effectuer ce type d'installation.

J'ai changé mon ordinateur et maintenant InraPorc ne fonctionne plus

La raison en est que le fichier d'activation de licence (InraPorc.lic) utilise des informations de votre disque dûr. Comme vous avez changé votre ordinateur et votre disque, la clé d'activation de licence ne correspond plus à votre système et vous recevrez un message indiquant que la clé de licence est invalide ou a expiré. Vous pouvez demander un nouveau clé d'activation de licence (gratuitement) en sousmettant le fichier InraPorc.lic sur notre serveur. Assurez-vous que vous sousmettez ce fichier à partir de votre nouvel ordinateur de sorte que les informations de votre nouveau disque dûr est ainsi transféré.
Pour votre information, le numéro de volume de disque dûr est utilisé pour contrôler la validité de la licence. Vous pouvez vérifier les informations que vous transmettez au cours du processus de transfert ou par l'ouverture du fichier InraPorc.lic avec un éditeur de texte (par exemple, avec Bloc-notes).

Pourquoi ma version d'InraPorc fonctionne-t-elle en mode de "lecture seule" ?

Il peut y avoir deux raisons à ceci. Il se peut que vous ayez dépassé la limite de données pour votre version (d'évaluation ou d'éducation) d'InraPorc. Une autre raison est que votre clé d'activation de licence n'est pas ou plus valable. La validité d'une clé d'activation est déterminée par des informations nominatives, des informations relatives à l'ordinateur, la date d'échéance (31 décembre) et la version du logiciel.
Si votre clé d'activation de licence n'est plus valable parce que vous avez changé votre ordinateur (ou des composantes de l'ordinateur), vous pouvez demander une nouvelle clé d'activation. Ouvrez la fenêtre de gestion de la licence, vérifiez l'information, et cliquez sur le bouton 'OK '. Téléchargez ensuite le dossier InraPorc.lic en utilisant le formulaire de demande de clé d'activation. Elle vous sera envoyée gratuitement. Rappelez-vous qu'une clé d'activation de licence n'est valable que pour un ordinateur.
Si votre clé d'activation de licence a expiré, vous pouvez demander sa mise à jour. Les licenciés de la version complète recevront automatiquement par courriel une mise à jour de la clé d'activation en décembre. Cependant, si l'adresse de messagerie a changé, modifiez en conséquence l'information correspondante dans la fenêtre de gestion de la licence et demandez une nouvelle clé d'activation à l'aide du formulaire de clé d'activation. Les licenciés de la version d'éducation d'InraPorc doivent demander une mise à jour de la clé d'activation tous les ans. Ceci peut être fait, gratuitement, en téléchargeant le fichier de licence actuel (InraPorc.lic) en utilisant le formulaire de demande de clé d'activation.

InraPorc, fonctionne-t-il sous Microsoft Vista ?

Oui, InraPorc fonctionne sous Vista. Toutefois, il y a certains éléments à vérifier pendant le processus d'installation.
Vous devez disposer des droits d'administrateur pour installer InraPorc dans le répertoire "Programmes" (c'est-à-dire, dans C:\Programmes\InraPorc). Cela peut être fait en exécutant le programme d'installation d'InraPorc en tant qu'administrateur. Si vous n'avez pas ces droits d'administrateur, vous pouvez installer InraPorc dans un répertoire utilisateur ou demandez l'installation à l'administrateur de votre ordinateur. Nous suggérons la procédure suivante pour l'utilisation InraPorc sous Vista:

Contactez-nous au cas où vous avez des difficultés de faire fonctionner InraPorc sous Vista.

Est-ce que je peux partager mes données avec d'autres utilisateurs ?

Dans une certaine mesure, vous le pouvez.
Il est déconseillé de partager vos données directement avec d'autres utilisateurs (par exemple, en partageant vos données sur le réseau). InraPorc n'a pas été conçu pour un accès simultané aux données par plusieurs utilisateurs. La meilleure façon de partager vos données est de copier la totalité de votre dossier de données et de l'envoyer à un autre utilisateur. Tous les fichiers doivent être transférés car les données sont liées entre elles (par exemple, une simulation est basée sur un séquence alimentaire, qui est basée sur différents aliments, qui peuvent être basés à nouveau sur différentes matières premières). Si vous ne voulez pas partager toutes vos données (par exemple, parce qu'elles contiennent des informations sensibles), vous pouvez imprimer les rapports des enregistrements que vous souhaitez partager avec d'autres utilisateurs. Pour les aliments et les matières premières, vous pouvez également utiliser la fonction d'import/export d'InraPorc et transmettre un fichier CSV à d'autres utilisateurs.
Si l'information est partagée entre utilisateurs utilisant différentes licences d'InraPorc, faites attention de respecter la limite de données de la version (d'évaluation ou d'éducation). Si vous dépassez la limite de données, InraPorc fonctionnera en mode "lecture seule".

Est-ce que je peux utiliser InraPorc dans une autre langue ?

InraPorc est actuellement disponible en français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, portugais et en polonais ; d'autres langues le seront probablement à l'avenir. Vous pouvez changer la langue via le menu de configuration.
Des fichiers de données sont créés dans une seule langue. En conséquence, quand vous changez la langue, toutes vos données (les noms de profils animaux, aliments, ...) seront données dans la langue choisie lors de la création. Si vous voulez avoir vos fichiers de données disponibles dans plusieurs langues différentes, vous devez créer des dossiers de données séparés pour chacune des ces langues.

Je ne vois pas voir les rubriques du fichier d'aide

C'est très probablement dû au fait qu'InraPorc et son fichier d'aide sont installés sur un serveur. Microsoft a renforcé des mesures de sécurité qui, par défaut, ne permettent pas d'afficher des rubriques d'un fichier d'aide compile (*.chm) installé sur un serveur. Le problème peut être surmonté en installant l'InraPorc sur un disque local. Vous pouvez aussi modifier l'information dans le registre de Windows pour que les rubriques d'un fichier aide compilé et installé sur un serveur puissent s'afficher (consultez la base de connaissance de Microsoft sur la façon de le réaliser).